COACH MYOPIE

Publié le par Olrik

MYOPIE, PRESBYTIE, CATARACTE, GLAUCOME, DMLA, LA FIN ?

 

 

Vous avez peut-être lu mon billet  sur le biojob de rééducateur visuel. Voici aujourd’hui une excellente nouvelle. Il semble bien qu’un passionné de ces questions ait trouvé le moyen, par un système d’exercices approprié,  de guérir complètement ce vice de réfraction, la myopie, ainsi que de nombreuses autres amétropies visuelles, comme l’hypermétrope et la presbytie. .

 

C’est une bonne nouvelle pour les myopes d’abord. Et sans doute pour les gens atteints de  la kyrielle de maladies de l’œil, comme la cataracte, ou l’hypertension oculaire. Peut-être même les maladies rétiniennes, que la myopie favorise.

 

Et une bonne nouvelle aussi  pour ceux que l’activité de rééducateur visuel intéresse.

 

Son système, c’est le Powervisionsystem (PVS) Il comporte un test (qui est aussi un exercice),  un ensemble de mouvements de stretching de l’œil. Et un training de refocalisation de l’œil.

 

Ces exercices visent à restituer à l’œil myope, trop allongé (myopie axiale) sa longueur normale. En redonnant leur longueur normale aux muscles obliques qui l’entourent et qui, raccourcis, allongent le globe oculaire.   Non par étirement passif comme il se fait dans le stretching articulaire, mais en faisant travailler les antagonistes (mécanisme de Sherrington, de l’innervation réciproque). 

 

Ces exercices ne peuvent manquer de faire penser aux exercices d’éducation de l’œil pratiqués par les amérindiens,  dont j’ai déjà parlé, et qui servirent de base au Dr Horatio Bates dans sa fameuse méthode de guérison des amétropies visuelles.

 

Ils font aussi penser aux exercices yoguiques décrits notamment par Selvarajan Yesudian qui fut mon professeur, dans son livre « Sport et Yoga ».

 

L’un d’entr’eux consistait en un mouvement de  rotation de l’œil, dont le Pr D’Arsonval affirmait qu’il faisait disparaître la myopie.

 

Mais, comme il arrive souvent (avec l’ardha-bhujagasana notamment), il manque souvent à l’exécution de ce mouvement un détail qui le rend inopérant.

 

Et que précise David de Angelis, l’auteur de « Comment Améliorer Votre Vue », paru au courrier du livre récemment (avril 2010)

 

Là ne  s’arrête pas l’intérêt de ce livre  sur lequel devraient se précipiter tous ceux qui ont un problème avec leur vue et ceux qui font profession de leur venir en aide. Il explique aussi, travaux scientifiques à l’appui, que la myopie est environnementale et non héréditaire, comme certains ont cru pouvoir l’avancer. Il donne un entraînement facile à suivre, celui qui lui a permis de venir lui-même à bout de sa propre myopie.

 

Cet ouvrage, scientifiquement étayé et préfacé par un ophtalmologiste, a les défauts de ses qualités. Il est de lecture difficile.

 

Par ailleurs, il comporte un grand nombre  de redites. Et ce qu’il dit de la respiration et de la psychologie du myope me semble assez vague et peu étayé

 

Toutefois, c’est un livre sérieux, ce qui est rare dans ce domaine, nouveau, et il  s’t agit d’une véritable découverte, géniale par sa simplicité.

 

Le bilan en  est donc très largement positif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article